April 4, 2005

Un grand ménage du printemps s'impose

Il me fait grand plaisir de commencer à participer à ce blogue aujourd'hui. Plusieurs prétendent que les blogueurs changeront la dynamique des prochaines campagnes électorales. D'ici là, je tenterai de vous exposer ma vision sur l'actualité politique canadienne, québécoise et parfois internationale.
Depuis quelques jours, je suis triste. Triste et fâché, ma famille, la grande famille libérale est salie par un petit groupe de gens malhonnêtes qui ont abusé de notre confiance. Mon implication au sein du PLC a commencé il y a huit ans. Je suis toujours fier d'être libéral, car la très vaste majorité de nos militants sont des gens qui croient aux valeurs libérales: respect, égalité et justice. Nos militants ne sont pas là pour recevoir quelque sorte de "bakshish" pour leur implication.
M. Brault n'est pas un vrai libéral, mais simplement un opportuniste, un homme qui, avec sa petite clique, ont abusé de la confiance de tous les Canadiens. M. Renaud l'a bien démontré en expliquant que Groupaction utilisait le même stratagème de corruption avec le Parti Québécois, le grand frère du "Sacro-Saint-Bloc-Québécois". On voit bien que l'héritage de René Lévesque, sur le financement populaire des partis politiques, a pris le chemin des poubelles.
Cette semaine, on annonçait la mort de François Gérin, ex-député conservateur, puis bloquiste de Mégantic-Compton-Stanstead. Je ne partage certainement pas ses opinions sur l'avenir du Québec mais j'ai un point en commun avec lui. Je me sens trahi; moi, par une petite bande de gens malhonnêtes, lui, par son caucus. Son caucus l'avait désavoué en acceptant lees dons corporatifs. C'est à se demander si le Bloc n'a pas aussi bénéficié des largesses de Groupaction car on sait bien que les gens du Bloc Québécois sont les mêmes que ceux du Parti Québécois. Ceux-là même qui ont accepté 100 000$ de M. Brault qui voulait acheter les contrats de publicité de la SAQ. Vous connaissez sûrement le principe des vases communiquants, les bloquistes et les péquistes le connaissent encore mieux que vous et moi.
À la lumière de ces révélations troublantes, je réclame haut et fort que le gouvernement du Québec, à l'instar du gouvernement fédéral, prenne les mesures appropriées afin de lever le voile sur ces histoires de corruption qui impliquent le Parti Québécois. Nous ne sommes jamais allé au fond des scandales d'Oxygène-9, firme de l'ancien chef de cabinet de Bernard Landry, nous n'avons jamais su ce qui s'est passé avec Sylvain Vaugeois. Gilles Baril a certes démissionné, mais nous n'avons jamais su le fond de l'histoire. Est-ce que d'autres ex-ministres péquistes sont prêts à s'opposer à ce que l'on fasse la lumière sur tout ça ? Ont-ils peur de devoir démissionner ? Nous n'avons qu'à penser aux milliards engloutis dans la SGF alors que M. Blanchette, le mari de Pauline Marois, en était le PDG. Je me pose également des questions sur le mode de rémunération des dirigeants de la SGF qui était basée sur les sommes investies et plutôt que sur le rendement des investissements. Où est passé l'argent de Montréal Mode ? Est-ce que ces sommes servaient à habiller nos élus et leurs amis ?
Je le répète, si on veut faire un véritable ménage dans les mœurs politiques québécoises, nous devons aller au fond des choses. Il est impératif de faire la lumière sur ces allégations de corruption qui entachent le Parti Québécois. Le Parti Québécois, et par ricochet le Bloc Québécois, doivent avoir leur commission Gomery.
Je souligne également le courage et la volonté de notre Premier Ministre Paul Martin de vouloir faire un grand ménage dans tout ça. Le Parti Libéral n'est pas un parti corrompu. La prochaine campagne sera co-présidée par une jeune femme qui n'a aucun squelette dans son garde-robe, il s'agit de Brigitte Legault, la présidente des Jeunes Libéraux du Canada (Québec). Je peux vous dire, en tant qu'ami de Brigitte et aussi en tant que collaborateur de cette dernière, qu'elle est là, tout comme moi et nos militants, car elle croit en un Canada meilleur.
- Alexandre

1 Commentaires:

Anonymous Anonymous a dit...

RSS Feeds for TIME Online
Click feed title for RSS | What Is RSS? What Is RSS? The Internet grows exponentially on a daily basis.
Hey, you have an enlightening blog here! Excellent job. I have a wireless alarm system site. It pretty much
covers wireless alarm system related stuff.

Come and check it out when you get time :-)

10/01/2005 12:49 a.m.  

Post a Comment

<< Home