March 2, 2006

Belinda et Vote16.ca

Plusieurs personnes ont demandé quelle était notre position face au projet de M. Holland et Mme Stronach d'abaisser l'âge pour être éligible à voter à 16 ans. Je recopie un article que j'avais publié sur ce blogue, la journée où le projet de loi privé de M. Holland a été défait. L'exécutif des JLC(Q), à ce moment, était fortement opposé à cette proposition.

Chers amis libéraux,
Ceux qui étaient présents au dernier congrès du PLC à Ottawa ont vu que je m'étais opposé, avec conviction, à l'initiative du député de Ajax-Pickering qui abaisserait l'âge pour voter à seize ans. Cette proposition, au Québec, est défendue par le PQ qui croit pouvoir gagner un référendum avec cette tranche d'âge. Les échanges, au Congrès, avaient été musclés. J'avais prévenu M. Holland que je le tiendrais personnellement responsable de la séparation si son projet de loi devait passer et que le Québec se séparait. Il ne semblait pas vraiment comprendre ce qu'il se passait.

Lundi, sachant que son projet de loi serait voté mercredi, je lui ai passé un coup de téléphone. Il m'a rappelé dans la même journée, je le remercie. Je lui ai refait part de mon point de vue et cette fois avec une certaine véhémence. Je lui ai expliqué que les enfants sont endoctrinés, dans nos écoles, pour détester les méchants Canadians. À 16 ans, ils viennent de sortir de leur cours d'histoire péquiste de secondaire 4. J'ai fini par lui dire qu'il ne comprenait aucunement la dynamique québécoise. De plus, à 16 ans, on a aucune obligation, donc peu importe le gouvernement, notre vie sera bien peu influencée. Un vote est plus ou moins sans conséquence à cet âge-là. Il a semblé agacé, la conversation s'est terminée en me disant qu'il respectait mes opinions. Tout ça pour dire que je suis très heureux que son projet de loi ait été battu.

Je tiens à remercier le caucus québécois qui était opposé à une telle mesure et un merci tout particulier à Jacques Saada qui prend toujours un grand soin de répondre à mes diverses interrogations. Je dois également souligner la vitesse à laquelle il répond à ses courriels. On pourrait l'appeler l'homme qui répond plus vite que son ombre !

Alexandre

8 Commentaires:

Blogger Jason Cherniak a dit...

Veuillez m'excuser pour mon mauvais Français.
Si les Péquistes veulent gagner un référendum avec les électeurs âgés de 16 ans, alors ils peuvent changer l'âge pour éligibilité avec une loi provinciale. Que est que c'est la pertinence de l'âge dans des élections fédérales ?

3/02/2006 3:33 p.m.  
Anonymous Anonymous a dit...

Ummm....


Could you post in English. I don't understand that jibersh you just wrote in. Was it Klingon or something?

Thanks

Belinda Stronach

3/02/2006 5:16 p.m.  
Anonymous Anonymous a dit...

Could Bridgette please come to Fuddle Duddle and translate for her boss?

3/03/2006 12:10 a.m.  
Blogger Alex Plante a dit...

Jason,

Une telle initiative donnerait de la légitimité aux péquistes qui abaisseraient l'âge de vote à 16 ans. Ils n'auraient pas à justifier leurs gestes. Ça entraînerait fort probablement également une hausse du vote bloquiste. Les jeunes viennent de sortir du cours d'histoire péquiste de secondaire 4...

Belinda a appuyé cette initiative pour paraître "cool" auprès des jeunes... Manque de jugement flagrant de sa part.


And to answer Belinda's comment, LEARN TO SPEAK FRENCH ! Everyone (Pablo Rodriguez, Denis Coderre, Antonio Didomizio, Jean Lapierre, Joe Volpe and so on) think that being bilingual is a must to enter the leadership race.

Alex

3/03/2006 12:23 a.m.  
Blogger James Bowie a dit...

This comment has been removed by a blog administrator.

3/03/2006 3:46 p.m.  
Blogger James Bowie a dit...

J'aimait ce projet de loi avant que j'ai lu ton poste. Je suis en accord toujours avec M. Cherniak que le projet etait federale, mais je suis aussi en accord avec vouz quand vouz parlez de de la légitimité.

Alors que fait-on? Les jeunes sont a un desavantage dans notre system, et on veut que Quebec reste en Canada. Est-ce que c'est possible d'avoir de differantes ages federale et provinciales? Est-ce que on doit changer l'education en Quebec pour etre plus egale au federale?

Je ne sais plus.

Aussi, on a besoin d'un organization pour les bloggeurs franco-Canadiens.

3/03/2006 3:47 p.m.  
Anonymous Anonymous a dit...

Ce n’est pas un secret que Belinda pousse très fort ici au Quebec. Malheureusement pour elle, Ignatieff est dans une position solide dans la belle province (par exemple, l’universite Concordia). C’est pour cette raison que le plan pour une invasion de Concordia par les partisans de Stronach est en place.

3/04/2006 3:15 p.m.  
Blogger Anthony a dit...

Je suis le President de Liberal Concordia. Over my dead body!

3/04/2006 7:11 p.m.  

Post a Comment

<< Home