January 22, 2007

Lettre à Ségolène Royal en réponse à son intervention en faveur de l'indépendance du Québec

Madame Ségolène Royal
Candidate socialiste à la présidence de la République française
38-40, rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France

Mme Royal,

Jusqu’à maintenant, j’ai suivi votre candidature avec intérêt. J’ai récemment travaillé à la course à l’investiture du Parti Libéral du Canada pour M. Michael Ignatieff. J’ai vraiment apprécié votre mouvement « Désirs d’avenir ». Votre retour à la base militante du parti afin de définir votre programme politique m’a bien inspiré. Nous avons eu une approche similaire dans l’élaboration des politiques de M. Ignatieff.

Par contre, aujourd’hui, vous m’avez profondément déçu. Vous vous êtes prononcé en faveur de l’indépendance du Québec. Je crois que vous avez pris position sur un sujet que vous ne maîtrisez pas et vous n’avez pas votre place dans ce débat. Il s’agit d’un débat qui ne concerne que les gens du Canada.

S’immiscer d’une telle façon dans un débat aussi sensible n’est pas raisonnable de la part de quelqu’un qui aspire à devenir chef d’État. Je ne crois pas que vous apprécieriez si le Premier Ministre du Canada prenait part en faveur de l’indépendance de la Corse. Vous jugeriez son intervention déplacée et ça risquerait de compromettre la relation privilégiée entretenue entre nos deux pays.

Votre intervention a démontré votre manque de sagesse et d’expérience. Pour cette raison, je dois vous demander de retirer vos propos et de clarifier votre position sur la question. À défaut de cela, je devrai retirer mon appui à votre candidature. Je ne suis pas citoyen français mais je m’assurerai de convaincre mes relations qui ont la double citoyenneté, française et canadienne, de ne pas appuyer votre candidature car vous ne semblez pas avoir une compréhension des enjeux internationaux et que vos récentes prises de position ont démontré que vous n’avez pas la sagesse pour représenter la France sur la scène internationale.

Je vous prie, Madame Royal, de recevoir mes cordiales salutations.

Alexandre Plante

14 Commentaires:

Blogger andrewridgeley a dit...

Here here

1/22/2007 10:14 p.m.  
Blogger Antonio a dit...

Segolene Royale has just proved to be an amateur.

Let's all wait for the retraction.

I am one to talk about inexperienced politicians.

Segolene is no Bob Rae!

1/23/2007 4:40 a.m.  
Anonymous Anonymous a dit...

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mme Royal n'a pas de raisons de commenter sur les problèmes internes d'un autre pays...

Harper a assez réagi bien pour une fois en lui disant plus ou moins de se mêler de ses affaires...

1/23/2007 9:20 a.m.  
Blogger cat mutant a dit...

Harper should go to Corsica and promote their desire to separate from France. I am tired of France meddling in Canadian affairs, when it really doesn't concern them.

1/23/2007 9:45 a.m.  
Blogger canuckistanian a dit...

the mutant is right: vivre la corse libre!

seriously though, she had proved herself to be a total rube numerous times before, but this takes the cake. she actually makes dr. ignatieff seem sage. strange weirdness!!!

1/23/2007 2:17 p.m.  
Anonymous Anonymous a dit...

Deja que la politique quebecoise est empoisonnee par le sempiternel debat souverainiste/federaliste, n'allons pas entrainer les francais la-dedans non plus...

Aussi stupide sa declaration soit-elle, je prefere encore mille Segolene a Nicolas Sarkozy; le Quebec n'est pas la seule question d'importance, apres tout...

1/24/2007 10:46 a.m.  
Blogger andrewridgeley a dit...

Chris, whaaaa?

Sarkozy est un libéral, Royal un socialiste. Il est le premier Gaullist pour soutenir des immigrés et il a la politique économique la plus pragmatique des deux.

1/24/2007 1:49 p.m.  
Anonymous Anonymous a dit...

Check out the Frog Lady

http://thefroglady.blogspot.com/

1/24/2007 2:44 p.m.  
Blogger WestmountLiberal a dit...

Bravo Alex!
Mme Royal devrait s'occuper de ses propres affaires en France.

1/24/2007 3:33 p.m.  
Anonymous Anonymous a dit...

Andrew :

Geez, j'imagine que j'ai du mal saisir sa position sur l'immigration, moi qui croyait que "la racaille" c'etait pejoratif...

Son passage au ministere de l'interieur fut ponctue d'interventions politiques partisanes dans le domaine judiciaire, ce qui me pue au nez, il propose de reduire la separation eglise/etat et de passer des coupures de taxe similaires aux "wealthy tax cuts" republicaines. Ajoute a ca une loi incroyablement retrograde sur les droits d'auteur, et Sarko, trop peu pour moi hein.

1/24/2007 4:23 p.m.  
Blogger andrewridgeley a dit...

Les réductions des impôts d'impôt qu'il propose sont progressives. Nicolas Sarkozy n'est pas Steve Forbes. Ils sont pour toutes les classes sociales et l'économie consommateur de la France a besoin désespérément d'une poussée.

Royal veut être président d'un pays de manière permanente sur le conseil de sécurité de l'ONU? Elle sait moins au sujet des affaires étrangères que Josée Verner. Et ses avis sur la loi et l'ordre reflètent ceux de Stockwell Day.

Les vieux régimes ne fonctionnent plus. Sarkozy est un Gaullist libéral qui, à la différence de ses prédécesseurs, a une attitude ouverte envers des immigrés. Cependant, il n'est aucun relativist moral. Il se tiendra contre la discrimination dans tous les quarts tandis qu'elle l'appellera multiculturalisme.

1/24/2007 5:37 p.m.  
Blogger James Bowie a dit...

Felicitations Alex sur ton lettre excellent. J'ai bien rit quant j'ai lu ton argument sur la Corse. Merci pour cela.

Mais je suis un peu confuse sur ton position parce que tu t'interesse a l'election Francais. Ton criticisme de Royal et que la separatisme Quebecois est un sujet "que (Royal) ne maitrisez pas." Est-ce que c'est aussi vrai que tu devrais respecter la domaine de la politique Francais?

Je suis toujous en accord qu'elle a fait une grave erreur dans le debat. Mais peut-etre on ne devrait pas repeter cette meme erreur par parler de "appui à votre candidature."

Aussi, il faut que tu blogues plus souvent. A bien tot mon brave, et bonne chance en Outremont.

1/25/2007 1:59 a.m.  
Blogger Alex Plante a dit...

James,

Mon ancien "appui" à Ségolène Royal était quelque chose de personnel. Je n'ai aucune importance dans le paysage politique canadien. Si M. Dion ou M. Harper décidait de prendre part à la campagne d'un candidat dans un pays étranger, je trouverais ça inapproprié.

Se prononcer en faveur du démembrement d'un pays ami, c'est inacceptable quand ça vient d'un aspirant chef d'État.

En passant, je n'avais pas d'aspiration pour Outremont. Brigitte Legault en a.

1/25/2007 1:49 p.m.  
Blogger James Bowie a dit...

Oui, c'est ca exactement. Je savais que tu appuiais Brigitte, et que tu as cree une groupe sur facebook pour elle.

Moi, j'appui M. Obama. Je suis comfortable avec mes interferances aux Etats-Unis, un pays ami, comme tu dis. Des fois amis, peut-etre.

1/26/2007 2:18 a.m.  

Post a Comment

<< Home