December 8, 2005

Réponse à Tristan Péloquin de La Presse

Monsieur Péloquin,

C’est avec un étonnement certain que j’ai lu votre article Les Jeunes Libéraux fuient leur parti, mardi dernier. Sans questionner la validité du sondage de la respectée Dominion Institute, j’aimerais opposer à vos statistiques et scientifiques marges d’erreur la perspective d’un militant, sur le terrain.

Depuis deux ans, l’aile québécoise des Jeunes Libéraux du Canada a amorcé une tournée des établissements scolaires soutenue par des campagnes de publicité activistes et remarquées. À Montréal mais en particulier dans les régions, nous avons drastiquement augmenté notre membership qui compte désormais plus de 5000 membres actifs. Nos succès dans les dossiers du bouclier antimissile, des conjoints de même sexe et du réinvestissement en éducation ont prouvé que notre voix était entendue au sein de notre parti. Quand les Jeunes Libéraux parlent, le gouvernement écoute.

Comme tous les Québécois, et sans doute plus encore parce qu’il s’agissait de nos collègues, nous nous sommes sentis choqués et trahis par les révélations faites lors de l’enquête Gomery. Mais ce sont les voleurs qui sont partis, pas les jeunes libéraux. Le recrutement va toujours bon train, si bien qu’en septembre dernier, lors de notre congrès annuel, un nombre record de délégués (350) se sont déplacés des quatre coins du Québec vers Trois-Rivières. Et déjà, nous avons réussi à mobiliser des centaines de jeunes bénévoles pour l’élection hivernale.

Je n’essaie pas de dresser un portrait de la réalité plus rose qu’il ne l’est vraiment. Notre option n’est toujours pas la plus populaire chez les jeunes Québécois, c’est un fait. Mais nous tentons de faire réaliser à quel point les dernières réalisations du gouvernement sont près de leurs valeurs et de leurs priorités, et qu’il est plus important d’être constructif face au Québec et au Canada que d’enregistrer un vote de protestation, d’exclusion et de séparation. Et il semble que, lentement mais sûrement, ça fonctionne : il y a plus de Jeunes Libéraux fédéraux actifs que jamais au Québec. Les lois gravitationnelles de la politique font que le parti au pouvoir est souvent défavorisé par les jeunes. Mais, n’en déplaise à Newton (et à Duceppe!), avec la passion et l’enthousiasme que partagent mes collègues, nous comptons bien faire voler des pommes le 23 janvier.

Cordialement,

Marc-André Gendron
Jeunes Libéraux du Canada (Québec)

6 Commentaires:

Blogger Christopher Young a dit...

1-It's a Quebec site phillyc, so they have the entire right to write in french. In fact, I strongly encourage them to do so.

2-Dans un élan partisan et totalement biaisé, j'aimerais tout de même me réjouir que l'on vous devance chez les jeunes, quoi que je n'ai aucune idée de la justesse du sondage. C'est tout!

12/08/2005 11:13 p.m.  
Blogger Sherlock a dit...

Phillyc, how come you can't read and write, in 2005, the second official language of your country?
Education isn't expensive in Canada, go learn French.

12/09/2005 7:37 a.m.  
Blogger Christopher Young a dit...

Hey, hum guys, if I am the cruel French guy you're talking about, I'm sorry. The point I wanted to make is that Fuddle Duddle sometimes have unlingual english post, which no one contest; so I the same criterias apply to unilingual french posts.

12/09/2005 12:36 p.m.  
Blogger Christopher Young a dit...

Oh, and one little question : why do you deleted the link on your blog to Warren Kinsella's page (www.warrenkinsella.com/musings)?

Does it have anything to do with the link on the Ottawa Citizen article on Denise B. he posted ?

12/09/2005 12:43 p.m.  
Anonymous Anonymous a dit...

Plutôt que de militer pour le Parti Libéral, pourquoi n'allez pas vous jouer à collin-maya sur le bord d'une falaise?

12/10/2005 6:33 p.m.  
Blogger ainge lotusland a dit...

british columbians are bringing the internet drama to your site. isnt that charming?

only about 20% of canadians are bilingual, which is a shame.

12/12/2005 9:09 a.m.  

Post a Comment

<< Home