March 19, 2007

Ce n'est pas 2.3G$ d'argent nefu, mais bien 825M$. Antonio, je ne suis pas d'accord avec toi.

Ce soir, je dois exprimer ma dissension face à la position d'Antonio sur le budget Flaherty déposé aujourd'hui.

Je reconnais le déséquilibre fiscal, la question n'est pas là. En fait, c'est mon problème avec ce budget. On annonce 2,3G$ d'argent neuf pour le Québec. En fait, c'est faux. Je vais refaire l'exercice avec vous pour vous démontrer qu'il n'y a pas 2.3G$ d'argent neuf.

Stephen Harper a éliminé le programme national de garderies abordables. Le Québec perd des transferts de l'ordre de 800M$ annuellement. Le règlement passe donc à 1.5G$ immédiatement.

Le gouvernement conservateur a abaissé la TPS de 1%, ça a pour conséquence de couper les revenus de TVQ du gouvernement du Québec de l'ordre de 250M$ annuellement, on est donc rendu à 1.2G$. De plus, la baisse de la TPS va à l'encontre de la tendance des pays de l'OCDE qui privilégient une hausse des taxes à la consommation pour pouvoir diminuer l'impôt sur le revenu. C'est la meilleure façon de contrer l'évasion fiscal car peu importe la source de revenu, le contribuable doit payer des taxes lorsqu'il dépense son argent.

Dans les 1.25G$ restants, environ 400M$ proviennent de l'entente sur la santé signée sous le précédent gouvernement libéral de Paul Martin. Ça réduit donc la somme d'argent neuf à 825M$.

Le Québec obtient 1.6G$ d'argent neuf de la péréquation. Stephen Harper a été en mesure d'acheminer ces nouveaux argents qui viennent des autres provinces en brisant sa promesse de ne pas inclure les revenus provenant de ressources naturelles dans l'équation. Il creuse donc le fossé entre les deux solitudes. Il renforce donc la réputation d'enfant gâté que le Québec a dans le reste du Canada.

Donc, au net, les transferts fédéraux ont diminué sous Stephen Harper. Stephen Harper n'a pas livré sur le déséquilibre fiscal. Le Bloc Québécois l'a appuyé par simple opportunisme électoral. Le Bloc ne souhaite pas d'élections car ils ne sont pas prêts.

Je souhaite, par contre, que ce pseudo-règlement du déséquilibre fiscal serve à garder les libéraux de Jean Charest au pouvoir, le Québec n'a pas les moyens de se replonger dans la tourmente référendaire.

Alex Plante

Labels: , , , , ,

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home