April 22, 2005

Lettre ouverte à mes concitoyens

Chers Canadiens,

Le Premier Ministre Paul Martin s’est adressé, hier soir, à tous les Canadiens. Il nous a proposé un engagement que je considère responsable et juste. Nous devons juger notre gouvernement sur ses actes et non sur les allégations d’une poignée de gens à qui le programme des commandites a profité. N’y voit-on pas encore un certain conflit d’intérêts ?

Je demeure confiant que le juge Gomery saura faire la part des choses et nous présentera un rapport démontrant qui sont les responsables de ce gâchis. Nous devons absolument laisser les Canadiens juger sur les faits.

Tout juste après l’allocution du Premier Ministre, les leaders des partis d’opposition sont apparus devant les caméras. Ils nous ont invité à nous précipiter en élections sur les révélations de Jean Brault, un homme accusé de fraude, il est aussi poursuivi civilement par le Gouvernement du Canada pour les millions qu’il a possiblement volés.

Le chef de l’Opposition, Stephen Harper, a paru comme un homme assoiffé, non pas de vérité, mais de pouvoir. Contrairement au juge Gomery, Stephen Harper se contente de ouï-dires pour appuyer ses décisions. Les Canadiens doivent accepter la proposition du Premier Ministre s’ils veulent connaître le fond de l’histoire. Le rapport du juge nous présentera, entre autre, des recommandations afin qu’un tel scandale ne se reproduise plus jamais.

Je donne ma confiance au Premier Ministre Paul Martin car depuis la dernière campagne électorale, il a tenu chacune des promesses qu’il a faites. Quand vous rappelez-vous du dernier gouvernement à avoir tenu toutes ses promesses électorales. M. Martin a pris un engagement solennel et je crois qu’il saura le tenir.

Les chefs du Parti Conservateur et du Bloc Québécois ont tenu le même discours à quelques mots près. Je dois vous dire que ce pacte entre les bloquistes et les conservateurs ne cesse de me surprendre. Pourquoi est-ce que le Bloc Québécois se met-il à plat ventre devant Stephen Harper ? Qu’a-t-il à gagner en s’associant à des politiques sociales rétrogrades ?

Finalement, ce que je retiens des allocutions de ce soir, c’est que le Premier Ministre a fait ce qu’un homme d’État doit faire dans une situation aussi troublante. Il a demandé aux Canadiens de réfléchir et de poursuivre notre recherche de la vérité. Gilles Duceppe et Stephen Harper n’ont eu l’air que de « petits politiciens » qui ne veulent pas la vérité, mais tout simplement le pouvoir à n’importe quel prix. Aujourd’hui, je vous suggère d’appeler votre député fédéral, peu importe le parti, et demandez-lui d’agir de façon responsable et d’attendre le dépôt du rapport Gomery

Alexandre Plante

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home