November 2, 2005

Chrétien, toujours fidèle à lui-même

Ce soir, on a vu l'ex-Premier Ministre sortir de son mutisme. Il l'a fait avec la verve qu'on lui connaît. Certains de ses commentaires ont fait sourire de nombreux libéraux, pro-Martin ou pro-Chrétien.

Je suis tout de même profondément déçu que les plaies qui ont déchiré mon parti reviennent nous hanter. Au moment même où les déchirements commençaient à se cicatriser, on repart dans la tourmente de l'époque du leadership. J'aimerais bien faire un appel à l'unité, mais je crains que ça ne soit impossible au moment où l'on se parle.

Je comprends les motivations de M. Chrétien. Comment est-ce que le co-auteur du rapport, Me Bernard Roy qui était l'ancien chef de Cabinet de Brian Mulroney, peut-il être impartial ? La ligne de Chrétien qui suggèrait Eddie Goldenberg comme "lead counsel", dans une commission d'enquête sur nos adversaires, était drôle mais révélait beaucoup sur l'impartialité de M. Roy... M. Chrétien est justifié, s'il croit que le juge et son équipe étaient partiaux, de demander une révision du rapport par un tribunal indépendant.

Par contre, je me réjouis que le Premier Ministre Martin ait été exonéré de tout blâme. Il n'avait rien à voir avec les commandites. Ça me désole, par exemple, de voir les bloquistes lui rappeler qu'il était Vice-Président du Conseil du Trésor. Ils sont vraiment démagogues, car ils savent très bien que le Ministre des Finances est de facto V-P du Conseil du Trésor mais son rôle se limite à présider les réunions en l'absence du Président, et M. Martin ne l'a fait qu'une fois ou deux durant son passage au Ministère des Finances... Ils sont réellement de mauvaise foi.

J'ai également souri quand j'ai vu le "quick response team" du Bloc qui envahissait toutes les tribunes pour faire passer leurs lignes de presse. Messieurs journalistes, vous devriez savoir que quand un numéro qui commence par 613 apparaît sur l'afficheur de vos lignes ouvertes, c'est du spin, ça vient de la Colline... Je dois admettre que le Bloc est particulièrement habile à monopoliser les circuits des lignes ouvertes et laisser croire aux gens que la majorité des Québécois sont sur la même longueur d'ondes qu'eux...

Je ne saurais prendre part dans toute cette affaire qui nous déchirera encore une fois. J'ai beaucoup trop de respect pour l'institution qu'est le Parti Libéral du Canada et pour MM. Chrétien et Martin, pour prendre position. Je terminerai en vous disant, MM. Chrétien et Martin, Que Dieu vous garde.

Alexandre Plante

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home