June 9, 2005

Vote16 et Mark Holland ont été défaits !!!

Chers amis libéraux,
Ceux qui étaient présents au dernier congrès du PLC à Ottawa ont vu que je m'étais opposé, avec conviction, à l'initiative du député de Ajax-Pickering qui abaisserait l'âge pour voter à seize ans. Cette proposition, au Québec, est défendue par le PQ qui croit pouvoir gagner un référendum avec cette tranche d'âge. Les échanges, au Congrès, avaient été musclés. J'avais prévenu M. Holland que je le tiendrais personnellement responsable de la séparation si son projet de loi devait passer et que le Québec se séparait. Il ne semblait pas vraiment comprendre ce qu'il se passait.
Lundi, sachant que son projet de loi serait voté mercredi, je lui ai passé un coup de téléphone. Il m'a rappelé dans la même journée, je le remercie. Je lui ai refait part de mon point de vue et cette fois avec une certaine véhémence. Je lui ai expliqué que les enfants sont endoctrinés, dans nos écoles, pour détester les méchants Canadians. À 16 ans, ils viennent de sortir de leur cours d'histoire péquiste de secondaire 4. J'ai fini par lui dire qu'il ne comprenait aucunement la dynamique québécoise. De plus, à 16 ans, on a aucune obligation, donc peu importe le gouvernement, notre vie sera bien peu influencée. Un vote est plus ou moins sans conséquence à cet âge-là. Il a semblé agacé, la conversation s'est terminée en me disant qu'il respectait mes opinions. Tout ça pour dire que je suis très heureux que son projet de loi ait été battu.
Je tiens à remercier le caucus québécois qui était opposé à une telle mesure et un merci tout particulier à Jacques Saada qui prend toujours un grand soin de répondre à mes diverses interrogations. Je dois également souligner la vitesse à laquelle il répond à ses courriels. On pourrait l'appeler l'homme qui répond plus vite que son ombre !
Alexandre

0 Commentaires:

Post a Comment

<< Home