January 31, 2006

La supposée percée du Bloc au sein des communautés culturelles

Pour minimiser sa débâcle dans la région de Québec, le chef bloquiste se targue d'avoir fait une importante percée dans les communautés culturelles, ou ce qu'ils appellent les Québécois issus de l'immigration. C'est faux et archi-faux. Ils sont au même point qu'en 2004, un moment où aucun bloquiste ne se vantait d'une percée historique.

Ils ont gagné quelques comtés à forte concentration ethnique mais leur succès, ils ne le doivent pas à une augmentation de leur nombre de voix mais plutôt à une fonte du vote libéral au profit des conservateurs. Je soupçonne qu'un bon nombre d'électeurs fédéralistes qui ont voté pour les conservateurs où la vraie lutte se jouait entre libéraux et bloquistes doivent se mordre les doigts aujourd'hui.

Les comtés, désormais bloquistes, qui sont très ethniques sont Brossard-La Prairie, Ahunstic et Papineau. Le cas de Papineau est différent car le candidat libéral s'est livré à quelques déclarations incendiaires qui lui ont beaucoup nui.

Pour ce qui est de Brossard-La Prairie et Ahunstic, le vote bloquiste est stable à quelques centaines près. Donc, aucun gain significatif n'a été fait par le Bloc.

J'ai fait campagne dans Brossard-La Prairie, avec Jacques Saada, et j'ai eu la chance de côtoyer presque tous les leaders des communautés culturelles importantes dans notre comté. Les Chinois, malgré la candidature de May Chiu dans Lasalle-Émard, sont toujours derrière le Parti Libéral.

Je me réjouis, par contre, de la déconfiture des bloquistes dans l'Est du Québec. On ne peut que se réjouir de la défaite d'indépendantistes aux mains de fédéralistes, peu importe leur couleur. Le Parti Libéral et le Parti Conservateur doivent combattre, mains dans la main, la montée du séparatisme comme on l'a fait en 1995.

Les gens de Québec apprécieront d'avoir des députés du côté gouvernemental. À la prochaine élection, quand M. Harper aura démontré qu'il n'a pu livrer son programme, ils songeront peut-être à voter libéral et se ranger du côté gouvernemental à ce moment-là.

Bonne journée,

Alex

4 Commentaires:

Anonymous élie a dit...

Les Chinois, malgré la candidature de May Chiu dans Lasalle-Émard, sont toujours derrière le Parti Libéral.

Alex... Ce sont des "Chinois" ou des "Canadiens"? Ou bien des "Canadiens issus de l'immigration"? Ou bien des membres, et je te cite, de la "belle mosaïque culturelle canadienne"?

Il faudrait décider...

2/01/2006 6:40 PM  
Blogger Alex Plante a dit...

Je corrige le tir, j'aurais du dire la communauté chinoise, sino-canadiens ou les Canadiens d'origine chinoise. Mais ce sont, je te rassure Élie, des Canadiens à part entière. Ils font partie de la mosaïque culturelle canadienne.

Alex

2/01/2006 7:50 PM  
Anonymous Anonymous a dit...

How fun is that? Give ethnic communities a tag? That's fucking low scummed biggotery right here, can tell you that!
You think you own people's vote hey? You're really no better than the republican Unitedstatians... and what have you done for these people lately? You think they just owe you so much? And based on what?Blame it on whatever you like, but you've lost! Good for you arrogant pricks!!!
Lighten up!
The liberal party is dying from its Jeanlapierred attitude...
Even from this post, you can easily tell the arrogance is strong, just like if it was an attempt to thrust lies in week minded Liberals' brain, who'd never questionned their government.

2/02/2006 2:41 PM  
Blogger annie l. a dit...

Elie,

Écoutes, respectueusement, tu n'as rien compris aux "Chinois". Les "leaders" dont tu parles sont des leaders auto-proclamés, souvent des millionnaires qui passent leur temps à mousser leur nom.

Le fait est que la communauté est composé des anciens immigrants, tels que tes "leaders" et des "nouveaux immigrants" en l'occurence des intellectuels et des professionnels de haut niveau.

De plus, tu as les chinois de seconde génération, (ceux né au Canada).

Bref, les libéraux se sont assis sur la veille communauté et pensent que tout sera beau. Vous n'avez rien compris, c'est dommage.

En plus, j'ai été active dans la campagne derrière les scènes, et j'ai vu que dans Brossard, les chinois se sont mobilisés contre les libéraux, âs tous, mais bien plus qu'avant.

Finalement, dans tes "leaders" est-ce que tu compte des gens comme ceux qui se sont proclamés leaders et qui se sont fait royalement planter aux élections municipales ? tu sais de qui je parle......

3/03/2006 4:50 PM  

Post a Comment

<< Home